A PROPOS D’ISHTA

Une lignée unique

A PROPOS D’ISHTA

Une lignée unique

Que signifie ISHTA ?

 

 

L’ISHTA yoga combine les sciences traditionnelles du Hatha yoga, des
principes de philosophie Tantrique et d’Ayurveda (médecine traditionnelle
indienne).

Cette pratique, axée sur la respiration et l’alignement, associe
des éléments du yoga Iyengar et de l’Ashtanga ainsi que la récitation de
mantras qui génèrent un bien-être émotionnel.

La méditation est le but ultime de toutes les asanas pratiquées pendant les séances.

ISHTA est l’acronyme de « Integrated Sciences of Hatha, Tantra and
Ayurveda ». De plus en sanskrit, « ishta » signifie individu et se prête
parfaitement à des cours de yoga sur mesure adaptés aux besoins de
chaque individu.

En ISHTA Yoga, on va donc chercher la pratique qui convient à chacun. Au
niveau des asanas par exemple, peu importe d’arriver à faire une posture
comme on les voit dans les livres, ce qui compte, c’est de faire la posture
au mieux de ses facultés personnelles (condition physique, forme et
humeur du jour, etc.).

A propos d’ISHTA 

Ainsi, certaines postures conviennent à certaines personnes mais pas à d’autres, en fonction de leur condition physique ou d’état d’esprit, l’heure de la journée ou la saison.

Par exemple, une personne avec une hernie discale ne pourra pas faire certaines flexions traditionnelles, avant ou arrière, une personne peu souple ne pourra pas toucher le sol avec ses mains en gardant les jambes tendues, quelqu’un ayant mal aux genoux ne pourra pas s’agenouiller trop
longtemps et on proposera alors une posture modifiée, de façon à ce qu’elle puisse quand même la réaliser et en avoir tous les bénéfices.

La modification se fera soit dans la posture elle-même (ex genoux pliés dans une flexion avant), soit dans l’utilisation d’accessoires (blocs, coussins, couverture, ceinture…).

De la même façon, on ne va pas proposer les mêmes techniques à tout le monde pour les aider à se relaxer.

Certaines personnes ne supportent pas la relaxation, d’autres adorent …
Heureusement les modifications sont infinies.

Je propose donc très souvent des modifications dans mes cours, pour que chacun puisse avancer au rythme qui lui convient. La même logique est appliquée au niveau des exercices respiratoires ou de la méditation.

Comment le ISHTA yoga se distingue-t-il des autres styles de yoga ?

Le ISHTA yoga a été fondé par Mani Finger et son fils, Alan Finger, dans les années 60, en Afrique du Sud. L’origine de ce style de yoga vient du fait que Mani fut inspiré par Paramhansa Yogananda à Los Angeles et par le yoga Sivananda en Inde.

Il transforma d’ailleurs sa maison en Ashram, et attira tous les grands Yogis Indiens de l’époque. Ce qui différencie le ISHTA yoga des autres styles de yoga est l’aspect tantrique.

Les séances de yoga invitent les participants à retrouver l’essence de qui ils sont, en laissant de côté les notions de bien ou de mal, de tort ou de raison.

Les bienfaits du ISHTA yoga

Le ISHTA yoga stimule l’esprit en vous donnant tous les outils pour retrouver un rythme de vie sain. Une pratique régulière vous aidera à être plus performant dans vos activités quotidiennes.

Votre flexibilité en sera aussi améliorée. Le Hatha yoga se concentre davantage sur la contraction des muscles et sur l’étirement, ce qui, en retour, permet d’augmenter la
flexibilité de vos ligaments.

ISHTA propose les mêmes postures, mais y ajoute l’aspect tantrique. Votre spiritualité en sera alors dynamisée. La forte connexion esprit-corps créée lors de la pratique du ISHTA yoga permet de mener une vie équilibrée.

Ce type de yoga aide ceux qui le pratiquent à avoir confiance en eux et à se sentir plus connecté au monde qui les entoure.

Pourquoi ai-je choisi une formation en ISHTA yoga ?

FORMATION INITIALE A LONDRES : ISHTA YOGA avec Katrina Repka
(Diplômes des 200h en 2019 et 500h en 2020) – www.ishtayoga.com

Stage avec Alan Finger et Sarah Platt-Finger en Juillet 2019

Formation en Yoga Nidra avec Mona Anand en novembre 2020

FORMATION ISHTA MASTERS PROGRAM : avec Alan Finger, Sarah
Platt-Finger, Mona Anand, Katrina Repka, Peter Ferko, Wendy Newton et
Ulrica Norberg en février 2021.

Tout d’abord, le ISHTA yoga m’a aidé à me sentir mieux mentalement et physiquement et c’est ce que je souhaite également pour mes élèves.

La lignée ISHTA m’a séduite par son approche holistique du yoga, de la méditation et du bien-être. Elle m’a également plu pour son respect des traditions, l’enseignement des textes anciens tout en étant très moderne et adaptée au 21ème siècle.

La formation ISHTA est rigoureuse, longue (deux années) et très complète comprenant des cours d’anatomie, de Sanskrit, de philosophie Tantrique, d’Ayurveda, de Pranayama (respiration yogique) et bien sûr de yoga et de méditation.

En plus de l’étude de toutes les asanas et de leurs enchaînements, nous avons appris les modifications à apporter pour s’adapter aux besoins de chacun en fonction de leurs blessures passées, de leur condition physique, flexibilité, âge, contre-indications potentielles mais aussi de leurs objectifs et états d’esprit.

C’est également du yoga pour tous, yoga du matin plus dynamique, du soir restauratif ou récupérateur, yoga pour femmes enceintes, pour personnes stressées, blessées, Yoga Nidra pour se détendre en profondeur ainsi que beaucoup de techniques de pranayama et de méditation.

Ce qui m’a également plu, c’est que le fondateur Alan Finger enseigne toujours et que j’aie pu le rencontrer et bénéficier de sa grande sagesse, de ses connaissances et de son sens de l’humour.

Je suis Claude Bride.

Professeure de Yoga et de Meditation. Pour le bien-être du corps et de l’esprit.