CLAUDE

Qui suis-je et comment puis-je vous aider ?

Bonjour, je m’appelle Claude et suis ravie de vous accueillir sur ce site. J’ai
passé la plupart de ma vie à l’étranger et vis maintenant en France entre
Paris et Argelès-sur-Mer, Pyrénées Orientales. 

Après avoir poursuivi une carrière en finance pendant 33 ans, j’ai décidé à l’âge de 55 ans de me reconvertir en tant que professeure de yoga afin de transmettre aux autres ma passion et mes valeurs. Le yoga a souvent été ma planche de salut dans ma vie et j’aimerais vous aider à vous sentir mieux.

Comme beaucoup, j’ai commencé à pratiquer le yoga après différents
problèmes, un burn-out en 1990 alors que je travaillais dans une banque à
Francfort en M&A.

Plus de stress a suivi trois ans plus tard quand j’étais analyste dans une autre banque à Londres et je souffrais déjà à l’âge de 30 ans de douleurs et de tensions musculaires dans les cervicales, les épaules, le haut et le bas du dos, de problèmes digestifs, insomnies, migraines … C’est alors qu’un kinésithérapeute m’a conseillé de commencer le yoga … il était temps d’avoir une pratique régulière et je n’ai plus arrêté depuis en pratiquant plusieurs styles de yoga en fonction de mes besoins et tranches de vie…

J’ai commencé par la méthode Iyengar, qui m’a donnée de bonnes bases grâce à son approche rigoureuse et précise, j’ai pratiqué l’Ashtanga car j’avais envie de bouger après le travail, du yoga pour femme enceinte pendant mes trois grossesses, du yoga restauratif quand ma fille était très malade, du Kundalini pour explorer le côté énergétique et spirituel mais c’est finalement le ISHTA yoga qui m’a le plus aidé à ralentir, me détendre et me resourcer tout en devenant plus souple et plus agile.

Mes expériences

Il y a cependant un grand pas entre pratiquer et enseigner le yoga. C’est une science à part entière, exigeante et passionnante qui nécessite une formation sérieuse de deux années pour devenir professeur de yoga certifié de 500 heures. A l’âge de 55 ans, je n’étais plus si jeune pour suivre une formation aussi longue et intense autant sur le plan intellectuel que physique.

J’ai choisi la formation ISHTA, car j’ai été séduite par
son approche holistique, très complète du yoga, de la méditation et
du bien-être.

J’ai suivi cette formation à Londres et l’ai complétée par de
nombreux séjours en Inde, y compris deux mois passés à Vaidyagrama
Ayurveda Healing village dans le Tamil Nadu en inde, pour expérimenter la
médecine Ayurvédique, les différents traitements de Panchakarma, le
mode d’alimentation, le style de vie ainsi que la spiritualité
Védique qui me fascine…

J’ai toujours été à la recherche de quête spirituelle dans ma vie. Attirée par le Bouddhisme dans les années 90, j’ai passé un mois au Népal à faire le trek sanctuaire des Annapurna, suivi de quelques semaines de méditation dans le monastère de Kopan à
Katmandou.

Dans les années 2000, J’ai suivi l’enseignement d’Ostad Elahi, un penseur influent, né dans un village isolé de l’ouest de l’Iran qui avait une approche novatrice portant sur la connaissance de soi et le sens de la vie.

Sa pratique spirituelle, naturellement intégrée à notre vie moderne dans la société, a fortement résonné en moi. Toutes ces approches ont un point commun, comprendre d’où on vient, pourquoi on est là, une croyance en l’au-delà, le sentiment que nous sommes tous connectés, l’envie d’aider son prochain et de profiter de l’instant présent.

J’ai également une approche très multiculturelle, ayant grandi au Maroc, étudié en France, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et travaillé plus de 8 ans dans chaque centre financier Européen de Francfort, Paris et Londres. Je suis très fière d’avoir la double nationalité franco-britannique et d’enseigner dans les deux langues.

Parmi tous les professeurs de yoga, mon plus gros avantage est finalement mon attitude très humble vis à vis du yoga et de la sagesse des grands Yogis que j’ai rencontrés. Je ne vise pas à enseigner des postures complexes et acrobatiques mais à aider mes élèves à trouver le calme, l’équilibre et la souplesse grâce à une pratique régulière.

Mon plus grand plaisir est d’aider les autres à se détendre, à se sentir mieux et à vivre pleinement l’instant présent.